Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Sénégal - De Gorée à Saint-Louis - Septembre 2018

Etape 52 - Sine Saloum - En arrivant à l'île de Mar Lodj

Vendredi 28 septembre 2018. A l'extrémité du bolong, nous voici donc arrivés à l'île de Mar Lodj***. Un hâvre de paix. Située dans le delta du Saloum, cette île est inscrite dans la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis le 24 juin 2011.

Sa plage, situé à même le delta est un petit paradis pour la pêche. D'ailleurs ses 5.000 habitants vivent essentiellement de cette pratique (la zone est l'une des meilleures du Sénégal).

Cette île magnifique présente un écosystème très riche. Entre ses bolong, ses dunes de sable, et sa proximité avec d’autres localités, l’activité touristique y épouse bien les contours de dame nature. 

On peut y faire des promenades en pirogue et des excursions de pêche jusqu’à Toubacouta, un village de pêcheurs, mais aussi des balades en calèche à travers les dunes de sable et des escapades vers les îles aux coquillages au milieu des baobabs millénaires, où l’on observera une multitude d’oiseaux.

C'est donc en balade en calèche que j'irai explorer cette île de Mar Lodj, et ce, en compagnie de mon jeune guide, auquel je donne seulement une dizaine d'années quand Yérim prétend qu'il en a au moins 26... Je n'y crois pas une seconde !

Plus que partout ailleurs au Sénégal, les arbres y sont tout à la fois centenaires et sacrés, l'un n'allant pas sans l'autre bien évidemment.

Arrêt obligatoire à l'église du village de Mar Lodj**. C'est ici, sous cette chapelle octogonale qu'est conservée sa Vierge noire. Mais je ne la verrai pas.

 

Joseph, mon jeune guide, me raconte l'histoire du prêtre qui a créé cette église au début des années 50. Sa messe y est, paraît-il très réputée, du fait des tam-tams qui résonnent chaque dimanche à l'intérieur.

Une petite photo-souvenir devant le mur de parpaing dressé à l'entrée de l'église. "Quand les yeux sont en pleurs, la bouche a du mal à sourire..." Ne serait-ce pas là une lapalissade ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations